LE PROCESSUS DE FORMATION PERSONNALISÉE
Tout le monde s’accorde à dire qu’il est utile, nécessaire, voire indispensable de se former pour le ministère. Et c’est vrai ! Spontanément, on pense alors à une formation formelle dans un lieu spécialisé pour cela (institut, faculté, etc...). Le but est d’exercer un ministère, souvent « à plein-temps » après cette période de formation.
Y a-t-il d’autres voies possibles ?
Oui ! On peut se former dans l’exercice même du ministère, selon un processus bien défini, avec un contenu pertinent dans plusieurs domaines et avec une progression adaptée suivant des étapes validées et reconnues.
Cette formation peut commencer tôt, dès la formation de disciples dans l’Église locale (cycle 1). Elle peut se poursuivre dans le pôle de formation d’une région (cycle 2 : formation Responsable en Devenir), puis par l’équipement adapté pour un ministère à plein-temps (cycle 3).
Ce panel de formations peut être combiné et entrer dans le cadre d'un Processus de Formation Personnalisée certifiée Tim4 (PFP).
Quelques exemples d'itinéraires :
-
cycle 1 : les quatre modules Itéa de la série S'affermir dans la foi (collection "Disciple")
-
cycle 2 : les cinq années de la formation Responsable en Devenir (ReD)
-
cycle 3 : le certificat de ministère (C.Min.) ou le master de ministère (M.Min.) d'Antioch School
-
cycle 4 : le doctorat de ministère (D.Min.) d'Antioch School
Demande et recommandation
Convention
Définition du plan de formation
Mise en œuvre annuelle
Portfolio
bilans/capitalisation
Portfolio
de présentation
Qualification
FPC ou APC
À l’origine du processus, l’apprenant adresse une demande à Tim4. Elle est appuyée par la recommandation de l’Église locale (ou de l’œuvre) à laquelle il appartient.
Après acceptation de la demande, on met en place une convention de formation entre l’apprenant, son Église locale (éventuellement l’union d'Églises ou la mission) et Tim4.
Le plan de formation définit pour une période donnée les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre, et les évaluations permettant une validation des différents éléments. Il tient compte des acquis et s’inspire des différents itinéraires proposés.
Un extrait de ce plan précise pour chaque année les objectifs, les modules à travailler, les compétences à développer ainsi que les modalités de l’accompagnement par un tuteur et un conseiller.
Chaque année, un bilan des objectifs atteints ou non est réalisé. Les différents travaux et évaluations sont capitalisés dans un portfolio. Si nécessaire, le plan de formation initial est révisé en fonction des bilans annuels.
Lorsque le plan de formation est arrivé à son terme, l’apprenant réalise un portfolio de présentation qui synthétise l’essentiel des acquis de cette période.
La validation satisfaisante d’un portfolio de présentation peut déboucher sur une intégration dans la Mission FPC ou dans une Église de l'Union APC en tant que missionnaire (plein temps ou partiel) ou en tant que collaborateur associé.