LES CYCLES DE FORMATION
Des parcours
Des matrices de formation sont adaptées à chaque parcours de formation
-
Elles précisent le contenu des programmes et les modalités du processus de formation
-
Elles proposent une progression cohérente et "spiralaire" (revenir sur un sujet pour l'approfondir)
-
Elles permettent une mise en œuvre souple en fonction du contexte et des besoins
Une progression en 4 cycles
Tim4 est organisé en 4 cycles, de la formation de disciples (cycle 1) jusqu'au conseiller-développeur (cycle 4). Selon leurs compétences et leur maturité, ceux qui sont engagés dans un cycle deviennent à leur tour animateurs et accompagnateurs.
Cycle 1 : Église - disciples fidèles
Formation dans l'Église locale de disciples fidèles et de responsables
Le cycle 1 est un processus de formation dans l'Église locale (partenaire Tim4) qui vise à mener chaque croyant vers la maturité et encourager la prise de responsabilités. La mise en oeuvre est assurée par des conseillers en formation Tim4, sous l'autorité des responsables de l'Église. Ces conseillers sont issus de l'Église locale, qualifiés par Tim4. Ils participent à une "communauté" avec d'autres conseillers des Églises du pôle.
​
Cycle 2 : Pôle - conducteur-serviteur
Formation régionale de conducteurs-serviteurs, responsables d'Église ou d'activités
Le cycle 2 rassemble des formations régionales inter-Églises qui équipent les responsables pour des ministères particuliers (jeunesse, etc.) et les responsables d'Église locale. La formation de base, Responsable en Devenir (ReD), s'étale sur 5 ans et comprend 11 modules de compétences ou de connaissances. Le suivi du caractère et des compétences est assuré par l'Église locale. Une autre formation du cycle 2 est Écodim, qui équipe les moniteurs et monitrices d'école du dimanche. Les personnes mûres et compétentes formées au cycle 2 deviennent des ressources pour le développement du cycle 1.
Cycle 3 : Ouvrier implanteur ou formateur
Formation dans le ministère d'ouvriers implanteurs ou formateurs
Le cycle 3 vise la formation de personnes qui se consacrent plus particulièrement à un ministère d'implantation (évangéliste- implanteur) ou d'affermissement (pasteur-formateur) d'Église. La formation de base s'étale sur environ 4 années. Le Processus de Formation Personnalisée (PFP) sert de cadre pour les formations de cycle 3, tout en y intégrant les formations des cycles 1 et 2. Les personnes formées au cycle 3, mûres et compétentes, deviennent des ressources pour le développement des cycles 1 et 2.
Cycle 4 : Conseiller-développeur
Formation de conseillers-développeurs dans le domaine de la formation ou de la théologie biblique
À terme, le cycle 4 vise le développement de la théologie biblique dans la culture et le développement de processus de formation. Ces conseillers sont responsables du développement des autres cycles selon leurs compétences.